Visite du palais de Monaco

Palais de Monaco

Les photos étant interdites pour des raisons de sécurité (!!!), ceux ne sont donc pas mes photos …

Le Palais des Princes de Monaco est une résidence privée dont les Grands Appartements sont ouverts aux visites une partie de l’année.

Ses origines remontent au début du XIIIe siècle, en 1215. Par des transformations successives, l’ancienne forteresse génoise se présente, au XVIIe siècle, comme l’une de ces somptueuses résidences très caractéristiques du Grand Siècle.

Le Prince Honoré II y réunira de très riches collections d’œuvres d’art, malheureusement disparues pendant la Révolution Française au cours de laquelle le Palais fut pillé et servit d’hôpital pour les troupes de l’Armée d’Italie.

L’escalier qui relie la Galerie d’Hercule à la Cour d’Honneur du Palais date du XVIIe siècle. Il a été construit en marbre de Carrare suivant une architecture à double révolution inspirée du Château de Fontainebleau.

La Chapelle du Palais dédiée à saint Jean-Baptiste est du XVIIe siècle. Sa façade porte des fresques retraçant notamment l’histoire de sainte Dévote, Patronne de la Principauté.

La Galerie d’Hercule est décorée de fresques figurant des personnages de la mythologie, d’après Claude Vignon (1593-1670) ainsi que les travaux d’Hercule dus à l’artiste génois du XVIIe siècle, Orazio dei Ferrari.

La Galerie des Glaces, conduit ensuite vers les Grands Appartements qui étaient réservés aux visites des Souverains étrangers.

On découvre notamment le Salon Rouge, tendu de damas et meublé en style Louis XV, la Chambre d’York, ainsi dénommée en souvenir du Duc d’York, frère du Roi d’Angleterre Georges III, qui y mourut en 1767. Les fresques du plafond qui représentent “Les Quatre Saisons”, sont l’œuvre du génois Gregorio de Ferrari (1644-1726).

On passe ensuite dans le Salon Jaune ou Salon Louis XV tapissé et meublé en style Louis XV, puis dans la Chambre Louis XV, attenante à ce salon.

Le Salon des Officiers est l’antichambre utilisée par le Service d’honneur les jours de réception.

Le Salon Bleu est utilisé pour des réceptions officielles. La tapisserie est en brocatelle de soie ; le mobilier italien est du XIXe siècle, en bois doré. Les lustres sont en cristaux de Venise taillés.

Comme tous ceux des Grands Appartements, son sol est en marqueterie de marbre.

C’est dans la Salle du Trône qu’ont lieu les prestations de serment au Prince des hauts fonctionnaires de la Principauté et les cérémonies officielles de la Famille Souveraine ainsi que certaines réceptions.

Les fresques attribuées à Orazio dei Ferrari représentent « Le sacrifice d’Alexandre le Grand », les signes du zodiaque et divers paysages.

Sous le baldaquin en velours de soie : le Trône de style Empire, au monogramme de Charles III, est surmonté des Armes de la Maison des Grimaldi, dont la devise « Deo Juvante » signifie « Avec l’aide de Dieu ».

La visite se poursuit par le Salon Mazarin, dont le nom évoque le lien qui a uni la Famille Grimaldi à celle du Cardinal de Mazarin, par le mariage en 1777, du Prince Honoré IV avec Louise d’Aumont-Mazarin, descendante d’Hortense Mancini, nièce du Cardinal.

Ce salon est décoré de boiseries polychromes.

On accède ensuite à la Chambre Louis XIII, dans laquelle fut reçu le Pape Jean XXIII, à l’occasion d’une de ses visites au Palais, alors qu’il était Nonce Apostolique à Paris.

L’Antichambre Matignon rappelle l’alliance prestigieuse de la Famille Grimaldi avec celle des Matignon, par le mariage, en 1715, de la Princesse Louise-Hippolyte avec Jacques François Léonor de Goyon, Sire de Matignon.

Enfin, le Grand vestibule : cette antichambre, aux murs de marbre et de stuc, relie l’aide Sud à l’aile Est et conduit à la Salle à manger ainsi qu’aux Salons privés par un grand escalier de marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.