Visite de l’exposition “Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji”

Hokusai
 
Visite de l’exposition “Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji” au musée des Arts Asiatiques de Nice.
 
Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji
 
Qui ne connaît pas Hokusai et sa Vague ? Tout un chacun a vu au moins une fois dans sa vie, sous une forme ou une autre, la célèbre création du « Vieil Homme fou de peinture ». Symbole japonais par excellence, Sous la vague au large de Kanagawa est pourtant le fruit d’une rencontre entre l’Asie et l’Occident. Elle transcende les frontières, les transgresse presque, tant l’époque de sa création était peu propice aux échanges du fait de la fermeture du Japon. Elle crée un lien qui est au cœur du projet du musée départemental des arts asiatiques dont la vocation est de partager avec son public les arts de l’Asie en les intégrant dans une histoire globale de l’humanité.
 

À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître. Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts.
 
Les estampes sélectionnées permettent également d’évoquer la manière dont les Japonais apprécient et parcourent leur pays à l’époque d’Edo (1603-1868), notamment en empruntant la route du Tôkaidô, dont l’importance en a fait un motif artistique à part entière. En raison du développement du tourisme intérieur que connaît alors l’archipel, le voyage occupe une place de choix dans l’imagerie de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant », des plaisirs fugitifs d’ici-bas.
 
Dans son œuvre, Hokusai se montre sensible à la nature et à la variété des formes qu’elle peut revêtir, mais aussi à l’activité quotidienne des hommes qui l’habitent, la contemplent et la traversent. L’exposition présente en outre huit carnets de la Manga et dix objets, supports de paysages ou conçus pour le voyage. Le visiteur est ainsi convié à (re)découvrir les œuvres de Hokusai et à se confronter aux plus iconiques d’entre elles.
 
Le paysage chez Hokusai
 
Le nom de Hokusai est associé pour l’éternité au paysage japonais. Son œuvre ne saurait pourtant être réduit à ce genre tant il est protéiforme. L’artiste a en effet exploré l’ensemble des thématiques de l’ukiyo-e. C’est surtout son sens de l’innovation qui est sa marque de fabrique. Très tôt dans sa carrière, dès les années 1780, il intègre la perspective occidentale dans des représentations de vues urbaines, de sites célèbres, d’architectures et de scènes historiques.
Publiés de 1814 à 1878, les 15 volumes de la Manga, regroupent plus de 3 900 dessins de faune et flore, de paysages, de phénomènes atmosphériques, de scènes de la vie quotidienne rurales et urbaines. L’artiste montre ainsi sa maîtrise du paysage dans ses moindres détails.
 
Dans les années 1830, Hokusai se consacre à des séries dans lesquelles le paysage n’est plus un simple décor mais bien un sujet à part entière. Il place sur le devant de la scène ce qui se trouvait auparavant à l’arrière-plan et régénère durablement le monde de l’estampe en s’appuyant sur les traditions chinoise et japonaise tout autant que sur des apports occidentaux.
Inventif et rigoureux dans ses compositions, Hokusai adapte le format, l’échelle et le cadrage à son propos. Sur certaines estampes, il focalise l’attention sur les activités de l’homme dans son environnement. Sur d’autres, il choisit des plans plus larges pour mettre en valeur le relief ou de grandes infrastructures. Enfin, il prend de la hauteur avec ses vues à vol d’oiseau, embrassant des régions entières, où s’animent d’une multitude de détails.
 
Les Trente-six vues du mont Fuji : le renouveau du paysage
 
En 1831, l’imprimeur Nishimuraya Yohashi annonce dans une publicité la parution d’une série à dominante de bleu, pouvant atteindre cent gravures. Dans les faits, l’ensemble compte trente-six estampes de grand format horizontal, entreprises dès 1830, complétée de dix vues supplémentaires en raison de son succès. Sur les quarante-six estampes de la série complète, cette exposition en présente trente-six.
 
À travers ces représentations, Hokusai rend hommage à la montagne sacrée, refuge de sanctuaires shintoïstes et source d’inspiration de nombreux artistes depuis le VIIIe siècle. En outre, avec l’implantation et le développement de la nouvelle capitale à Edo au début du XVIIe siècle, le Fuji, devenu un élément familier du paysage, fait l’objet d’une admiration particulière.
Avec la publication des Trente-six vues du mont Fuji, le paysage devient un genre majeur de l’ukiyo-e. Chaque estampe donne à voir un des aspects de la montagne, en fonction du point d’observation, de la saison, du temps qu’il fait ou de l’heure, privilégiant tantôt le cadre naturel, paisible ou menaçant, tantôt les hommes saisis dans leur activité, en harmonie ou en lutte avec les éléments. Hokusai capte tout à la fois l’immuable majesté du Fuji et l’activité – mais aussi la fragilité – de ses semblables.
 
La série est novatrice à plusieurs égards. Le recours au bleu de Prusse, pigment synthétique inventé en Europe et récemment introduit au Japon, permet d’étendre la gamme des tons et les effets de dégradé (bokashi). Par ailleurs, Hokusai alterne ou associe dans une même vue les techniques de composition occidentale (perspective linéaire à point de fuite et lignes convergentes), japonaise (vision frontale d’un objet au premier plan ; plans étagés horizontalement), et chinoise (contrastes entre le vide et le plein, combinaison du statisme et du mouvement).
 
Enfin, il se détache des traditionnelles vues de sites célèbres (meisho-e) clairement identifiables, pour privilégier des paysages aux cadrages originaux, parfois insolites, tous différents au sein de la série.
 
Le Tōkaidō
 
Le Tôkaidô (« route de la mer de l’Est ») relie Edo (actuelle Tôkyô), capitale shogunale depuis 1603, et Kyôtô, la capitale impériale. Cinquante-trois relais de poste offrent toutes les infrastructures et services nécessaires aux voyageurs (auberges, restaurants, écuries, commerces, maisons de plaisir, guides, porteurs) et servent de points de contrôle. Les cinq cents kilomètres de cette route, parfois périlleuse, peuvent être parcourus au minimum en deux semaines, à pied, à cheval ou en palanquin. Les seigneurs (daimyô) accompagnés de leur suite, contraints par le shôgun de résider à Edo un an sur deux, y croisent des samouraïs, des messagers, des pèlerins, des marchands, des gens du peuple.
 
Hokusai produit sept séries d‘estampes et un livre illustré sur le sujet entre 1802 et 1810, dont La Clochette des relais, publiée vers 1805-1806 et présentée dans l’exposition. Cet ensemble, le seul de format moyen vertical, dépeint les habitudes et les mœurs des voyageurs dans un décor relégué au second rang.
 
En 1818, Hokusai réalise une vue à vol d’oiseau de la route du Tôkaidô. Elle comporte les noms des étapes et des lieux célèbres à visiter dans les environs. S’inspirant de Kuwagata Keisai (1764-1824), il se distingue de son prédécesseur par un souci plus poussé des détails, en figurant des personnages et des éléments d’architecture. Hokusai produit six vues en perspective de ce type au cours de sa carrière.
 
Les grandes séries de paysages (1830-1836)
 
En 1820, alors que débute un nouveau cycle astrologique de soixante ans, Hokusai prend le nom de Iitsu, littéralement « âgé à nouveau d’un an ». À partir de 1830, en l’espace de quatre années, il réalise trois courtes séries qui comptent parmi ses plus célèbres, prenant pour sujets les paysages, les sites célèbres mais aussi la littérature classique.
 
Dans les onze estampes des Ponts célèbres et remarquables des diverses provinces, de grand format horizontal, son intérêt se porte sur la structure de ponts plus ou moins connus, réels ou imaginaires, dont les formes sont mises en valeur par la composition géométrique d’ensemble. Les huit estampes verticales du Voyage au fil des cascades des différentes provinces cherchent à reproduire les différents aspects que prend l’eau dans sa chute – rideau, vagues, écume, brume, gouttelettes – dans de subtils effets graphiques et jeux de polychromie. La série Miroir véritable des poètes de Chine et du Japon en dix estampes campe des poètes ou leurs personnages dans des décors somptueux, déployés sur un long format vertical, où le bleu de Prusse domine.
 
En 1835-1836, sous le nom de Manji (« Âgé de dix mille ans »), Hokusai entreprend de traduire en images cent poèmes waka réunis en anthologie au début du XIIIe siècle, très populaires et connus par des jeux de récitation. La nourrice invoquée dans le titre permet à Hokusai d’éviter d’illustrer les textes à la lettre : l’écart entre certaines scènes et leur source littéraire viendrait des erreurs d’interprétation de cette narratrice fictive. La série reste inachevée, certainement en raison de son hermétisme et de la crise économique qui frappe alors le pays.
 
De l’image à l’objet
 
Dix objets présentés dans l’exposition entrent en écho avec l’œuvre de Hokusai, qui livre de nombreux détails sur la vie quotidienne à l’époque d’Edo (1603-1868), les habitudes des voyageurs et les paysages de l’archipel.
 
Un costume de théâtre nô du XVIIIe siècle présente un décor de paysage de rivière, glycines et pins, délicatement brodé en fils de soie. Un nécessaire à écrire de la fin du XVIIIe siècle, en laque d’or et d’argent, est orné de grues en vol ou posées sur la rive d’un cours d’eau. Trois okimono et un manche d’ombrelle en ivoire, sculptés sous l’ère Meiji (1868-1912), vraisemblablement à destination d’une clientèle occidentale en pleine vague de « japonisme », renvoient aux activités agricoles et maritimes. Un manteau de pluie en fibre de palmes du XX siècle, d’origine chinoise, rappelle les vêtements de protection rustiques (mino) que portent les paysans aux prises avec les intempéries (averse, neige), tels que Hokusai les a représentés dans la Manga ou sur ses estampes.
 
Certains objets sont indissociablement liés au voyage. Un manteau-armure exceptionnel du XIXe siècle, recouvert d’une cotte de mailles ornée de plaques de fer dorées, accompagné de ses protections d’avant-bras et de ses jambières, relève des armures pliables de voyage transportées par les daimyô et les samouraïs. Une paire d’étriers en acier et laque de l’époque d’Edo complète la panoplie. Un palanquin du XIXe siècle, conçu pour conduire une future mariée de haut rang au domicile de sa nouvelle famille, est orné d’un décor intérieur de fleurs sur papier peint. Dans la série La Clochette des relais, Hokusai montre à plusieurs reprises des dames élégantes assises dans des véhicules bien moins somptueux.

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